Titre professionnel Technicien(ne) d'assistance en informatique

Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles d’un(e) technicien(e) capable de mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les réseaux numériques, assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements.

Il(elle) intervient au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise.

Contenu

Les enseignements sont organisés en 3 blocs de Compétences Professionnelles et un module d’enseignements transverses :

CCP 1 - Mettre en service des équipements numériques
►Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
►Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
►Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
►Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.

CCP 2- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
►Intervenir sur un équipement réseau.
►Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
►Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

CCP 3- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
►Apporter un support technique dans un contexte commercial.
►Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc. 
►Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
►Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

Enseignements transverses
►Anglais,
►Gestion de projets,
►Communication, expression,
►Economie d’entreprise
►Sécurité au travail

Pré-requis

Compétences générales transverses niv CAP-BEP Avoir une première expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de l’environnement informatique. Avoir une réelle motivation pour évoluer vers les métiers du numérique.

Publics

Tout public

modalité d'admission

Admission sur dossier
Après entretien
Après test
Plusieurs modalités possibles

Modalités pédagogiques

Formation hybride : alternance de travaux en distanciel et de travaux en groupe en présentiel, théoriques et pratiques

Validation

Titre professionnel de niveau européen 4

Niveau de sortie

Niveau 4 (Bac général, technologique ou Professionnel)

Services valideurs

Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Modalités d'évaluation

Epreuves en cours et /ou fin de formation
Epreuve orale avec un jury
Dossier professionnel

Durée Indicative

550 heures en centre
400 heures en entreprise
Rythme hebdo : 3 j centre  / 2 j entreprise

Délai d'accès

Clôture des inscriptions un mois avant le début de formation.

Tarif

8800 €

Financement

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF de transition
Financement individuel
Fonds publics, Pôle emploi ou Région, sous réserve d'éligibilité
Plan de développement des compétences

Accessibilité

Un référent handicap est disponible pour étudier les conditions d'accès à la formation.

A noter

Pour des informations complémentaires, cliquez sur le lien de la fiche 

TP TAI

 


À l'issue de la formation un questionnaire de satisfaction sera proposé à l'apprenant pour évaluer la formation.

LES + FORMATION

- Accessibilité en reconversion. - Co formation et immersion entreprises. - Accessibilité en reconversion. - Co-formation en entreprise. - Partenariats constructeurs. - Infrastructure garantissant un accès individuel et permanent à la totalité des équipements. - Préparation aux certifications intégrées : PIX, CISCO IT Essential.

POUR ALLER PLUS LOIN

Débouchés/ Métiers/ Emplois

Maintenance informatique et bureautique

Découvrez d’autres débouchés sur...
onisep.fr

NOS RÉSULTATS POUR L'ANNÉE 2021

TAUX DE RÉUSSITE

86 % de réussite 2021

 

TAUX DE SATISFACTION

92 % de nos stagiaires sont satisfaits

 

TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI

78 % de retour à l'emploi à 6 mois

 

Mise à jour le 4 Mai 2022

Télécharger le PDF

Contacts

Greta ARDECHE DROME

Valence
37- 39 rue Barthélémy de Laffemas - BP 26
26000  Valence
Contact commercial GRETA Ardèche Drôme
Tél : 04 75 82 37 90