Attestation de sécurité routière

ASR - attestation de sécurité routière

   DE QUOI S'AGIT-IL ?

L'ASR permet à une personne qui ne possède pas l'ASSR d'obtenir un 1er titre de conduite après la réussite à l'examen. L'ASR permet aussi de valider la partie théorique du brevet de sécurité routière (BSR). Elle est délivrée après un examen portant sur des connaissances théoriques. L'inscription ne se fait pas auprès d'une auto-école, mais auprès d'un service dépendant de l'académie ou de la direction des affaires scolaires dans les grandes villes.

(Source : service-public.fr)

   POUR QUI ?

Vous pouvez demander à passer l'ASR si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

  • ne pas être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR de niveau 1 et 2)
  • être né après 1987 et avoir au moins 16 ans
  • être non scolarisé ou être en contrat d'apprentissage

   SAVEZ-VOUS QUE ?

Pour la délivrance du permis de conduire d'une voiture (permis B), vous devez notamment fournir votre attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) ou votre attestation de sécurité routière (ASR).
 

   VOUS AVEZ PERDU VOTRE ASSR2 OU ASR ?

En cas de perte ou de vol de l'ASSR2 ou de l'ASR vous devez demander un duplicata ou présenter une attestation sur l'honneur, Arrêté du 30 janvier 2018
 

   VOUS N'AVEZ JAMAIS OBTENU ASSR2 OU ASR ?

Vous pouvez vous inscrire pour passer l'ASR auprès d'un GRETA ou d'une mairie dans certaines grandes villes.

Pour les départements Ardèche (07) et Drôme (26) c'est le GRETA Ardèche Drôme qui est mandaté pour organiser les sessions d'ASR.

Si vous n'avez jamais obtenu l'ASSR2 ET n'êtes plus scolarisé(e), téléchargez le dossier d'inscription ci-dessous, et suivez les inscriptions sur celui-ci : 

Dossier d'inscription

 

  NOUVEAU DEPUIS LE 17 SEPTEBRE 2018

L'article 15 du décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière, modifiant l'article R. 221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).