HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap aux formations

Conditions d’accès aux locaux 

Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des dispositions d’accès réservé aux personnes à mobilité réduite sont prises pour accéder aux ascenseurs dans les établissements scolaires adhérents du GRETA (lycées : Astier à Aubenas, Catalins à Montélimar, Jaume à Pierrelatte, Roumanille à Nyons).

Positionnement des publics 

La phase d’accueil et de positionnement est une phase importante, elle permet d’aborder la compatibilité du projet de formation (et d’emploi) en lien avec la typologie de handicap et de définir les besoins d’adaptation.

Adaptation des moyens de la prestation

Exemples et types d’adaptation

  • Adaptation des rythmes et des temps de formation : aménagement d’un mi-temps en présentiel et distanciel, partiel, temps de formation à distance, aménagement des temps de pause ou temps de pause répétés ;
  • Adaptation des modalités pédagogiques : contenus, supports, outils… licences d’accès à une plateforme d’apprentissage sur les savoirs de base avec des modules favorisant l’inclusion (auditif, visuel et cognitif) ; adaptation des supports d’apprentissage;
  • Aménagement des règles générales d’évaluation : aménagement de temps complémentaire pour la certification ;
  • Aménagement de l’environnement : fourniture d’un fauteuil adapté à la morphologie, repose pied, repose main, souris ; insonorisation de salles, rampes d’accès ;
  • Aménagement de la structuration de l’équipe pédagogique : référents, tuteurs, interprète en langage des signes…

 

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