Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Votre employeur envisage de vous licencier pour motif économique et vous justifiez  des conditions ouvrant droit au bénéfice de l’allocation de retour à l’emploi (ARE)?

Vous pouvez bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Déroulement

Le contrat de sécurisation professionnelle a pour objet l’organisation  et le déroulement d’un parcours de retour à l’emploi.

Ce parcours :

  - Débute par une phase de pré-bilan, d’évaluation des compétences et d’orientation professionnelle : l’objectif est d’élaborer un projet professionnel qui tient compte de l’évolution des métiers et de la situation du marché du travail sur le plan territorial,

  - Comprend des mesures d’accompagnement, notamment d’appui au projet professionnel, ainsi que des périodes de formation et de travail.

Durée

Auparavant limitée à 12 mois, la durée du CSP peut désormais être allongée, dans la limite de 3 mois, des périodes d’activités professionnelles effectuées à partir du 7ème mois. Le CSP peut également être prolongé si le bénéficiaire est en congé de maternité, de paternité ou d'adoption.
 

Rémunération

Pendant la durée du contrat et en dehors des périodes de travail, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Si vous justifiez d'un an d’ancienneté, vous percevez de Pôle emploi une allocation spécifique de sécurisation qui s’élève à 75% de votre ancien salaire brut.

Si vous ne remplissez pas la condition d’ancienneté d'un an, vous percevrez l’allocation équivalente à celle d’aide au retour à l’emploi (ARE) - pour estimer cette allocation, cliquez ici.