Le Greta propose aux entreprises une gamme très complète de prestations. La réponse est construite sur mesure avec le client. Le dialogue est permanent tant au niveau de la conception que de la mise en œuvre. Les formations peuvent avoir lieu dans les centres de formation du Greta ou dans l'entreprise, en session intra ou inter-entreprises.
Les formations, selon les cas, se déroulent :
- pendant le temps de travail ou hors temps de travail
- la journée ou le soir
- sur un ou plusieurs jours consécutifs ou sur des sessions plus longues
- dans les locaux du Greta ou dans ceux de l'entreprise cliente
La loi et l’offre de formation des GRETA
Depuis la publication de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013 sur la formation professionnelle, le réseau des GRETA a procédé à un travail de refonte de son offre de formation pour être en mesure de proposer des blocs de compétences et des modules de formation qui s’inscrivent dans le nouveau cadre établi par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Une offre éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) a été développée pour répondre efficacement aux besoins des entreprises et des actifs en leur garantissant un parcours de formation individualisé et adapté à leur profil.
Sur mesure en formation et engagements de service
Dans la plupart des cas, les contenus et modalités des formations sont réalisés sur mesure par rapport aux besoins des clients.
Le sur mesure en formation est défini par le référentiel Afnor "formation et prestations sur mesure pour adultes" qui fixe des engagements de service précis à l’égard des clients :
► conseil personnalisé sur les prestations et leurs possibilités de financement
► co-construction d'une réponse sur-mesure optimale pour le client et le bénéficiaire
► contractualisation avec le bénéficiaire sur les objectifs, les contenus et modalités de la prestation
► accompagnement et réajustement du parcours du bénéficiaire tout au long de la prestation par un référent dédié
► adaptation à chaque bénéficiaire des méthodes, supports et outils de la prestation
► évaluation et attestation des acquis de la formation
► …
Formations métiers …
Modules professionnels : parfaitement adaptés au « cœur de métier », plusieurs modules peuvent se combiner pour permettre une adaptation de ses compétences au poste de travail.
Nous pouvons adapter ces modules de base à votre contexte, en s'appuyant sur les savoir-faire des équipes de l'entreprise pour développer des compétences nouvelles.
Formations qualifiantes : elles débouchent sur des titres, diplômes certificats pour attester des compétences par l'acquisition d'une certification reconnue inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
… et formations transversales
Vous le savez, la seule maîtrise des compétences métier ne suffit plus : pour assurer la tenue du poste vos salariés sont en permanence amenés à mettre en œuvre des compétences qui mobilisent méthodes, démarches intellectuelles et comportements toujours plus professionnels.
La maîtrise des compétences transversales, communes à tous les métiers est une base essentielle dans la gestion des ressources humaines notamment pour faire face à la mobilité professionnelle.