CAP - Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Objectifs

Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
Collecter les informations et ordonnancer ses activités
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession

Contenu

Domaine professionnel

Gestion des stocks et des approvisionnements
Mesures d'hygiène et de sécurité
Relation-client 
Techniques de préparation en café-brasserie et restaurant
Facturation et encaissement
Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social

Domaine général

Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques, langue vivante

Pré-requis

Entretien de motivation accompagné d’un test de positionnement (en fonction des diplômes obtenus).

Publics

Tout public

modalité d'admission

Admission sur dossier
Après entretien

Modalités pédagogiques

Présentiel en groupe : alternance d’apports techniques et de travaux pratiques

Validation

Certificat d'aptitude professionnelle

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP,...)

Services valideurs

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Modalités d'évaluation

Epreuves en cours et /ou fin de formation
La certification peut être obtenue en totalité ou partiellement, par bloc de compétences

Durée Indicative

510 h en centre. 490 h en entreprise

Délai d'accès

1 session par an.
Clôture des inscriptions 1 mois avant le début de la formation.

Tarif

Selon le niveau de prise en charge de France Compétences. Formation gratuite pour le bénéficiaire, frais pédagogiques pris en charge par l'entreprise.

Nous consulter pour un parcours personnalisé, sur mesure.

Financement

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Accessibilité

Un référent handicap est disponible pour étudier les conditions d'accès à la formation.

A noter

-- 

RNCP / RS

Pour plus d'informations sur la certification > RNCP 37554
 


Contact : cfa@greta-ardechedrome.fr

À l'issue de la formation un questionnaire de satisfaction sera proposé à l'apprenant pour évaluer la formation.

Dossier de candidature

Formation H plus.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Débouchés/ Métiers/ Emplois

Personnel polyvalent en restauration
Café, bar brasserie
Service en restauration

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NOS RÉSULTATS POUR L'ANNÉE 2023

TAUX DE RÉUSSITE

100% de réussite pour cette formation

 

TAUX DE SATISFACTION

92% de satisfaction pour l'ensemble des apprentis

 

TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI

60% de retour à l'emploi à 6 mois pour l'ensemble des apprentis

 

Mise à jour le 5 Novembre 2024

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Contacts

Greta ARDECHE DROME

Lycée Hôtelier de Tain l'hermitage
40 Rue Jean Monnet
26600  Tain l'hermitage
Service Apprentissage
Tél : 04 75 82 37 90