- CAP - Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- CAP - Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
CAP - Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Objectifs
Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
Collecter les informations et ordonnancer ses activités
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
Contenu
Domaine professionnel
Gestion des stocks et des approvisionnements
Mesures d'hygiène et de sécurité
Relation-client
Techniques de préparation en café-brasserie et restaurant
Facturation et encaissement
Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social
Domaine général
Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques, langue vivante
Pré-requis
Entretien de motivation accompagné d’un test de positionnement (en fonction des diplômes obtenus).
Publics
Tout public
modalité d'admission
Admission sur dossier
Après entretien
Modalités pédagogiques
Présentiel en groupe : alternance d’apports techniques et de travaux pratiques
Validation
Certificat d'aptitude professionnelle
Niveau de sortie
Niveau 3 (CAP, BEP,...)
Services valideurs
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours et /ou fin de formation
La certification peut être obtenue en totalité ou partiellement, par bloc de compétences
Durée Indicative
510 h en centre. 490 h en entreprise
Délai d'accès
1 session par an.
Clôture des inscriptions 1 mois avant le début de la formation.
Tarif
Selon le niveau de prise en charge de France Compétences. Formation gratuite pour le bénéficiaire, frais pédagogiques pris en charge par l'entreprise.
Nous consulter pour un parcours personnalisé, sur mesure.
Financement
Contrat d'apprentissageContrat de professionnalisation
Accessibilité
Un référent handicap est disponible pour étudier les conditions d'accès à la formation.
A noter
--
RNCP / RS
Pour plus d'informations sur la certification > RNCP 37554
Contact : cfa@greta-ardechedrome.fr
À l'issue de la formation un questionnaire de satisfaction sera proposé à l'apprenant pour évaluer la formation.
POUR ALLER PLUS LOIN
Débouchés/ Métiers/ Emplois
Personnel polyvalent en restauration
Café, bar brasserie
Service en restauration
Découvrez d’autres débouchés sur...
Onisep
NOS RÉSULTATS POUR L'ANNÉE 2023
TAUX DE RÉUSSITE
100% de réussite pour cette formation
TAUX DE SATISFACTION
92% de satisfaction pour l'ensemble des apprentis
TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI
60% de retour à l'emploi à 6 mois pour l'ensemble des apprentis
Mise à jour le 5 Novembre 2024
Télécharger le PDFContacts
Greta ARDECHE DROME
Lycée Hôtelier de Tain l'hermitage
40 Rue Jean Monnet
26600
Tain l'hermitage
Service Apprentissage
Tél : 04 75 82 37 90