- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
Objectifs
Former un professionnel en :
- Management d’unité de restauration (option A) ;
- Management d’unité de production culinaire (option B).
L’objectif est de former les apprenti(e)s à la gestion et aux techniques classiques et modernes de production de l’hôtellerie et de la restauration.
Le ou la titulaire d’un brevet de technicien supérieur « Management en hôtellerie restauration (MHR) intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.
Après une ou plusieurs expériences professionnelles, il ou elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
Contenu
La formation en entreprise donne à l’étudiant une représentation concrète du milieu professionnel auquel il se destine, tout en lui permettant d’acquérir et atteindre les compétences professionnelles prévues par le référentiel.
Elle constitue un support privilégié pour :
- Se situer dans l'environnement économique, juridique, managérial et technologique des situations rencontrées et en percevoir les enjeux ;
- Se situer dans un environnement organisationnel et de gestion de l’information ;
- Se construire une représentation du métier dans ses dimensions managériales, économiques et culturelles ;
- Acquérir et développer des attitudes et des comportements professionnels adaptés, en prenant en compte les contraintes s’exerçant dans chacune des activités réalisées.
Pré-requis
La curiosité, l’ouverture d’esprit, l’empathie, la courtoisie, la maîtrise de soi, la force de conviction et l’adaptabilité. Pour ces raisons, l’activité hôtelière repose non seulement sur des compétences techniques, mais aussi sur les qualités personnelles : contacts humains, motivations, capacités à s’intégrer au groupe et à l’animer.
Publics
Tout public
modalité d'admission
Admission sur dossier
Après entretien
Après test
Modalités pédagogiques
Présentiel en groupe : alternance d’apports techniques et de travaux pratiques
Validation
Certification de niveau européen 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
Niveau 5 (BTS ou DUT)
Services valideurs
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours et /ou fin de formation
La certification peut être obtenue en totalité ou partiellement, par bloc de compétences
Durée Indicative
735 heures en centre en première année.
700 heures en centre en seconde année.
Délai d'accès
1 session par an.
Clôture des inscriptions 1 mois avant le début de la formation.
Tarif
Selon le niveau de prise en charge de France Compétences. Formation gratuite pour le bénéficiaire, frais pédagogiques pris en charge par l'entreprise.
Financement
Contrat d'apprentissageContrat de professionnalisation
Accessibilité
Un référent handicap est disponible pour étudier les conditions d'accès à la formation.
A noter
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RNCP / RS
Pour plus d'informations sur la certification > RNCP 37889
Contact : cfa@greta-ardechedrome.fr
À l'issue de la formation un questionnaire de satisfaction sera proposé à l'apprenant pour évaluer la formation.
POUR ALLER PLUS LOIN
Débouchés/ Métiers/ Emplois
Maître d'hôtel (MH)
Premier Maître d'hôtel
Sommelier
Chef barman
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onisep.fr
NOS RÉSULTATS POUR L'ANNÉE 2023
TAUX DE RÉUSSITE
93% de réussite pour cette formation
TAUX DE SATISFACTION
92% de satisfaction pour l'ensemble des apprentis
TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI
60% de retour à l'emploi à 6 mois pour l'ensemble des apprentis
Mise à jour le 1 Juillet 2024
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Greta ARDECHE DROME
Lycée Hôtelier de Tain l'hermitage
40 Rue Jean Monnet
26600
Tain l'hermitage
Service Apprentissage
Tél : 04 75 82 37 90