Agent thermal

Objectifs

L'agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins thermaux des établissements thermaux. Il délivre les soins thermaux à l'exception des soins administrés par les professionnels de santé et assiste les curistes dans les soins thermaux qu'ils réalisent en autonomie.
A l’issue de la formation l'agent thermal est capable de :

► Réaliser des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueur dans l’établissement.
►Transmettre les informations et organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle
► Etablir une communication adaptée aux différents types de curistes accueillis.
► Accompagner les curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité
► Mettre en oeuvre les techniques d’entretien des cabines et des équipements propres à l’établissement.

Contenu

Bloc de compétences 1
Réalisation des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueur dans l'établissement

  • Les fondamentaux de la pratique thermale : anatomie et physiologie, pathologie et cure thermale, techniques et pratiques thermales (boissons, bains, douches, boues, vapeurs, soins particuliers).
  • Mise en oeuvre des soins thermaux : mise en route des équipements, prise en compte de la prescription médicale, installation du curiste, mise en oeuvre du soin, nettoyage et désinfection des équipements.

Bloc de compétences 2
Transmission des informations et organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle

  • Travail en équipe pluri professionnelle en établissement thermal : les différents services, les fonctions partagées, les fonctions spécifiques aux professionnels de santé, la circulation de l’information, la gestion des flux dans les équipements.
  •  
  • Bloc de compétences 3
    Communication adaptée aux différents types de curistes accueillis dans l'établissment thermal
  • Accueil des curistes : importance de l’accueil, les fondamentaux d’un accueil réussi
  • Information des curistes : rôle de l’agent, information sur le thermalisme et à usage professionnel
  • Gestion des situations relationnelles difficiles : signaux d’alerte, prévention et gestion des conflits.

Bloc de compétences 4 
Accompagnement des curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité

  • Malaises et incidents thermaux : les principaux incidents ; les signes évoquant un risque
  • Gestes et postures de sécurité : anatomie, effets de la manutention, principes de sécurité, analyse des risques…
  • Premiers secours : protection, alerte, intervention

 Bloc de compétences 5
Mise en oeuvre des techniques d'entretien des cabines et des équipements thermaux propres à l'établissement thermal

  • Hygiène en établissement thermal : définition, contraintes, risques
  • Pratique e l’hygiène thermale : nettoyage, désinfection, opérations d’entretien, les produits, les protocoles, les techniques. L’hygiène du personnel ; l’hygiène des curistes

Sensibilisation à la digitalisation du métier

Techniques de Recherche d'Emploi

Stage en entreprise

Evaluation – validation – Bilan

Pré-requis

Maîtrise des savoirs de base, connaissance de l’environnement professionnel. Aptitudes physiques nécessaires à l’exercice de la fonction - Sens du relationnel.

Publics

Tout public

modalité d'admission

Admission sur dossier
Après entretien
Après test

Modalités pédagogiques

Présentiel en groupe : alternance d’apports techniques et de travaux pratiques

Validation

Attestation de fin de formation

Niveau de sortie

Sans équivalence de niveau

Services valideurs

Le Greta remet une attestation de formation
Le Greta délivre une attestation des acquis

Modalités d'évaluation

Epreuves en cours et /ou fin de formation
Epreuve orale avec un jury
Dossier professionnel

Durée Indicative

575 heures,
stage en entreprise de 5 à 6 semaines inclus.

Délai d'accès

1 session par an.
Clôture des inscriptions un mois avant le début de la formation.

Tarif

4680 €

Nous consulter pour un parcours personnalisé, sur mesure.

Financement

Autres financements
CPF
CPF de transition
Financement individuel
FNE Formation
Fonds publics, France Travail ou Région, sous réserve d'éligibilité
Plan de développement des compétences
ProA

Accessibilité

Un référent handicap est disponible pour étudier les conditions d'accès à la formation.

A noter

Compléments sur les méthodes pédagogique

Alternance d’apports de connaissances, d’apport de gestes techniques, d’échanges, d’analyse de situations concrètes, et de travail individuel.
Mises en situation professionnelles réalisées avec des acteurs permettant de mettre le stagiaire dans une configuration proche des situations réelles de travail.


À l'issue de la formation un questionnaire de satisfaction sera proposé à l'apprenant pour évaluer la formation.

Dossier de candidature

Formation H plus.

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NOS RÉSULTATS POUR L'ANNÉE 2023

TAUX DE RÉUSSITE

96% de réussite pour l'ensemble des formations santé social

 

TAUX DE SATISFACTION

100% de satisfaction pour cette formation

 

TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI

83% de retour à l'emploi à 6 mois pour l'ensemble des formations santé social

 

Mise à jour le 19 Mars 2024

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Contacts

Greta ARDECHE DROME

Site d'Aubenas
Lycée Astier
4 chemin de la Dalmette, quartier Roqua
07200  AUBENAS
Contact formation GRETA Ardèche Drôme
Tél : 04 75 82 37 90